Un petit peu de physique et de chimie

Des ressources pour préparer le CAPES et l'agrégation de physique chimie

Organisation

calendrier
Important : Les informations fournies sur cette cette page n'ont pas un caractère officiel, elles visent juste à donner un aperçu de l'organisation des prochaines sessions du CAPES externe de physique-chimie.

CAPES externe, nouveau format

Les dates de la session qui aura lieu en 2017-2018 (inscription en septembre 2017) sont les suivantes (source) :
Inscriptions par Internet :
  • Avant le 12 octobre 2017
Écrits :
  • Composition : lundi 26 Mars 2018 de 9h à 14h
  • Exploitation d’un dossier documentaire : mardi 27 Mars 2018 de 9h à 14h
Pour ce qui est du contenu des épreuves, il faut se réfèrer à cette page :

1 - Épreuves d'admissibilité

L'ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques et professionnelles de l'acte d'enseigner et des situations d'enseignement.

Les sujets peuvent porter, au choix du jury, soit sur la physique pour l'une des épreuves et sur la chimie pour l'autre épreuve, soit associer ces deux champs dans les deux épreuves. Le programme des épreuves est constitué des programmes de physique et de chimie du collège, du lycée (voies générale et technologique) et des enseignements post-baccalauréat (sections de techniciens supérieurs et classes préparatoires aux grandes écoles). Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées au niveau M1 du cycle master.

  • Composition.

Cette épreuve repose sur la maîtrise des savoirs académiques et de la pratique d'une démarche scientifique ; elle peut être complétée par une exploitation dans le cadre des enseignements au collège ou au lycée.

Durée : 5 heures - Coefficient 1.

  • Exploitation d'un dossier documentaire.

Cette épreuve s'appuie sur l'exploitation de documents pour un niveau de classe déterminé par le jury. Elle vise à évaluer les capacités d'analyse, de synthèse et d'argumentation ainsi que l'aptitude à mobiliser des savoirs disciplinaires et didactiques dans une activité d'enseignement. L'épreuve permet au candidat de mettre ses savoirs en perspective et de manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs.

Durée : 5 heures - Coefficient 1.

2 - Épreuves d'admission

Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement du champ disciplinaire du concours, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires.
Un tirage au sort détermine la partie (physique ou chimie) du champ disciplinaire sur laquelle porte l'épreuve 1. L'épreuve 2 porte sur la partie (physique ou chimie) n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve d'admission.
  • Épreuve de mise en situation professionnelle.
Le candidat élabore une séquence pédagogique à caractère expérimental sur un sujet proposé par le jury. Il met en œuvre des expériences de manière authentique, dans le respect des conditions de sécurité, et en effectue une exploitation pédagogique pour les classes de collège et de lycée. Une au moins de ces expériences doit être quantitative et une au moins doit utiliser les technologies de l'information et de la communication. L'entretien avec le jury lui permet de justifier ses choix didactiques et pédagogiques.
 
Durée de la préparation : 3 h - Durée de l'épreuve : 1 h (présentation : 30 min maximum + entretien : 30 minutes) - Coefficient 2.
  • Épreuve d'analyse d'une situation professionnelle.
L'épreuve prend appui sur un dossier fourni par le jury. Le dossier, constitué de documents scientifiques, didactiques, pédagogiques, d'extraits de manuels ou de productions d'élèves, permet de présenter une situation d'enseignement en collège ou en lycée. L'entretien permet aussi d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
 
Durée de la préparation : 2 h - Durée de l'épreuve : 1 h (exposé : 30 min maximum + entretien : 30 min maximum) - Coefficient 2.

Convocation aux épreuves

Vous recevrez votre convocation pour les épreuves écrites quelques jours avant celles-ci. L'endroit où vous passerez les écrits dépend de l'adresse de domiciliation que vous avez indiqué lors de votre inscription. Le jour des épreuves, il ne faudra pas oublier d'apporter les documents demandés par l'administration, une pièce d'identité ainsi que votre matériel (la calculatrice n'est pas fournie).

En 2014 ainsi que les années précédentes, les oraux ont eu lieu au lycée Janson de Sailly (Paris) pour la physique et le tirage au sort et au lycée Saint Louis (Paris) pour la chimie. Les oraux des prochaines sessions auront certainement lieux à ces mêmes adresses.

Les adresses sont les suivantes:

  • Janson de Sailly : 106 rue de la Pompe - Paris 16ème
    • Accès les plus proches : Ligne 9 : Rue de la Pompe - Ligne 6/9 : Trocadéro - Ligne 2 : Victor Hugo
  • Saint Louis : 44 boulevard St Michel - Paris 6ème
    • Accès les plus proches : Lignes 4 et 10 : Odéons - Ligne 10 : Cluny - Ligne 4 et RER B : St Michel - RER B : Luxembourg