Un petit peu de physique et de chimie

Des ressources pour préparer le CAPES et l'agrégation de physique chimie

Logiciels pour la création de documents

LibreOffice

Alternative libre et gratuite à la suite Microsoft Office, Libreoffice est une suite bureautique très complète. Elle intègre notamment un traitement de texte (Writer), un tableur-grapheur (Calc) et éditeur de diapositives (Impress).

Principales fonctionnalités:

  • Création de pages dactylographiées (Writer)
  • Fonctions basiques de traitement d'images (Writer)
  • Création de tableaux (Calc)
  • Création de graphiques (Calc)
  • Analyse de données (Calc)
  • Ecriture de formules (module Math intégré)
  • Création de diapositives (Impress)
  • Export dans de nombreux formats courants (ODT, ODS, PDF, JPG, PNG, CSV, ...)

QtiPlot

QtiPlot est un tableur-grapheur relativement complet. Le logiciels n'est pas très intuitif au début mais une fois pris en main il permet de créer rapidement des graphiques de tout type (données, modélisation, 2D, 3D, statistiques ...). Il intègre même de puissantes fonction d'analyse de données.

Fonctionnalités :
  • grapheur 2D et 3D
  • ajustement des courbes de données
  • traitement des données (dérivation, intégration, lissage, ...)
  • analyse des données (FFT, interpolation, ...)
  • outils graphiques (curseur, réticule, ...)
Pour les utilisateurs de Ubuntu, il est disponible dans la logithèque (installation). Vous pouvez aussi télécharger la dernière version sur le site internet du projet. 

Gnome LaTeX

LaTeXila est un éditeur de texte pour LaTeX. Il comporte de nombreux raccourcis permettant d'insérer facilement des symboles et des objets. Un panneau latérale permet d'afficher - sous forme de liste - la structure du document ce qui permet de naviguer aisément dans celui-ci. Il permet l'autocomplétion des commandes LaTeX et enfin la compilation des documents est facilitées grâce à des raccourcis pour créer un fichier de sortie au format PDF, DVI ou PS.

Pour les utilisateurs de Ubuntu, il est disponible dans la logithèque (installation). Vous pouvez aussi télécharger la dernière version sur le site internet du projet.


Plugin LaTeX pour Gedit

Ce petit plugin est destiné aux utilisateurs de LaTeX et de Gedit. En effet moyennant l'installation d'un petit plugin, Gedit peut faire office d'éditeur LaTeX. On obtient une coloration du code source et une interface adaptée aussi pratique que celle d'un logiciel dédié comme Gome LaTeX. En plus, ce plugin ajoute une colonne latérale qui facilite la navigation dans le code ainsi que des raccourcis pour la création de tableaux, de formules ou la création de documents (PDF, DVI ou PS).
 
Pour les utilisateurs de Ubuntu, il est disponible dans la logithèque (installation). Vous pouvez aussi télécharger la dernière version sur le site internet du projet. Il faudra ensuite activer le plugin dans Gedit en allant dans EditionPréférencesGreffonsGreffon LaTeX.

Dsciences

Dsciences est une extension pour OpenOffice qui fournit une galerie très complète destinée à faciliter l'édition de documents à caractère scientifique. Bien que cette extension soit un peu ancienne, aux dernières nouvelles elle fonctionnait très bien avec LibreOffice 4.0.2.2 (sous Windows et Ubuntu). On notera que cette galerie propose des images "figées" mais aussi des schémas vectoriels que l'on peut modifier à souhait et ceci pour de nombreux domaines (chimie des solutions, chimie organique, électricité, mécanique, ...).
 
Dsciences est disponible pour les versions de OpenOffice 2.0 et ultérieures et pour Libreoffice (quel que soit le système d'exploitation). Vous pouvez télécharger cette extension sur le site du projet.
 
Pour l'installer, il faut d'abord décompresser l'archive et ouvrir le fichier Installation_DSciences.odt. Si un message de sécurité relatif aux macros s'affiche, il faudra alors cliquer sur "Activer les macros". Si le message ne le propose pas, il faut abaisser le niveau de sécurité pour les macros en allant dans le menu OutilsOptionsLibreOfficeSécuritéSécurité des macrosNiveau de sécurité moyen puis fermer et ouvrir de nouveau le fichier (la procédure est similaire pour OpenOffice).
Enfin il faut appuyer sur le gros bouton "Installer la galerie". Pour ensuite la faire apparaître dans OpenOffice ou Libreoffice il suffira d'aller dans le menu Outils → Galerie.