Un petit peu de physique et de chimie

Organisation

calendrier
Important : Les informations fournies sur cette cette page n'ont pas un caractère officiel, elles visent juste à donner un aperçu de l'organisation des prochaines sessions du CAPES externe de physique-chimie.

Les dates de la session en cours et les résultats d'admission et d'admissibilité sont publiés sur le site Publinet (source institutionnelle)

Un site spécialement dédié au CAPES externe de physique-chimie (auteur inconnu) à été mis en place récemment. Il regroupe de nombreux liens vers des sources d'informations fiables.

La page wikipedia donne également de nombreuses informations utiles.

Le programme et le contenu des épreuves est disponible sur cette page (source institutionnelle). Le texte ci-dessous en est une copie (mise à jour juillet 2020)

Les épreuves d'admissibilité (écrits)

Composition

  •     Durée : 5 heures
  •     Coefficient 1

Cette épreuve repose sur la maîtrise des savoirs académiques et de la pratique d'une démarche scientifique. Elle peut être complétée par une exploitation dans le cadre des enseignements au collège ou au lycée.

Exploitation d'un dossier documentaire

  •     Durée : 5 heures
  •     Coefficient 1

Cette épreuve s'appuie sur l'exploitation de documents pour un niveau de classe déterminé par le jury. Elle vise à évaluer les capacités d'analyse, de synthèse et d'argumentation ainsi que l'aptitude à mobiliser des savoirs disciplinaires et didactiques dans une activité d'enseignement.

L'épreuve permet au candidat de mettre ses savoirs en perspective et de manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs.

Les épreuves d'admission (oraux)

Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement du champ disciplinaire du concours, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires.

Un tirage au sort détermine la partie (physique ou chimie) du champ disciplinaire sur laquelle porte l'épreuve 1. L'épreuve 2 porte sur la partie (physique ou chimie) n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve d'admission.

 
Épreuve de mise en situation professionnelle

  •     Durée de la préparation : 3 heures
  •     Durée de l'épreuve : 1 heure (dont 30 minutes d'entretien)
  •     Coefficient 2

Le candidat élabore une séquence pédagogique à caractère expérimental sur un sujet proposé par le jury.

Il met en œuvre des expériences de manière authentique, dans le respect des conditions de sécurité, et en effectue une exploitation pédagogique pour les classes de collège et de lycée. Une au moins de ces expériences doit être quantitative et une au moins doit utiliser les technologies de l'information et de la communication. L'entretien avec le jury lui permet de justifier ses choix didactiques et pédagogiques.

Épreuve d'analyse d'une situation professionnelle

  •     Durée de la préparation : 2 heures
  •     Durée de l'épreuve : 1 heure (dont 30 minutes d'entretien)
  •     Coefficient 2

Le candidat dispose de documents scientifiques et pédagogiques et doit élaborer une situation d'enseignement en collège ou lycée.